Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Juraver Connection

La famille est le premier des réseaux sociaux

Extras «  

D'où vient le patronyme "Juraver" ?

Roulements de tambour...

Certaines esprits y verront un nom directement influencé par le Jura, chaîne montagneuse de la métropole française...

D'autres, moins bien inspirés et pourtant plus médiatisés, y ont vu un parlé fait de jurons, un parlé fleuri, donc un langage de l'horticulteur de basse souche, ce qui donne des jurons verts.

Flash plugin or Javascript are turned off. Activate both and reload to view the object



Ci-dessus, écoutez donc un avis, parmi d'autres...

Pas tout à fait juste... Surtout quant à la structuration du patronyme. Peinture, L'Abolition de l'esclavage, 1848Peinture, L'Abolition de l'esclavage, 1848

Rationalité généalogique oblige : nous sommes tous issus d'une histoire du colonialisme et de l'esclavage. Jusqu'au 04 avril 1792, date de la l'abolition de l'esclavage par l'assemblée nationale et libération de ceux qu'on appelle "les nouveaux libres" ou encore "les affranchis" ("pleine citoyenneté à tous les libres de couleur"), les esclaves n'avaient pas de nom. Ce n'était pas des êtres humains, on ne les nommait pas, du moins depuis l'administation civique. Quand on devient citoyen d'un état, on est forcément obligé d'obtenir une dénomination ferme et pérenne, on reçoit un état civil (Cf. Jean Sévilla, Historiquement correct. Pour en finir avec le passé unique, Paris, Perrin, 2003 - ISBN 2-262-01772-7). L'hypothèse la plus probable est donc la suivante (et supportée par un étymologiste en généalogie par ailleurs) : en dehors des petits noms que les esclaves antillais (pudiquement nommés "cultivateurs" par l'Histoire) pouvaient se donner les uns et les autres, personne n'avaient de nom officiellement déclaré. A la libération de ceux-ci, un immense registre fut crée en recueillant de nouveaux noms parmi toutes les colonnies françaises. Le hic, c'est que certains n'en avaient pas vraiment. L'administration française a donc procédé à une logique certes froide mais efficace. Ceux-ci auront un nom formé arbitrairement d'un certain nombre de syllabes, dans un ordre particulier.

Plus brièvement, notre patronyme est donc un anagramme.

Vous pouvez chercher longtemps du côté du Jura cependant, ça occupe les soirées hivernales, bon courage...

Fichiers

Flash plugin or Javascript are turned off. Activate both and reload to view the object


Patronyme Juraver sur Radio France Bleu - 2,01 Moctets, 180 téléchargements
modifié par Juraver Jérémie le 20 juin 2011 · détails
Cliquer pour faire glisser Historique